Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Cela fait des années que vos arbres n’ont pas été taillés ? Lorsqu’on s’attaque à un projet d’élagage d’arbre, la sécurité est cruciale. Vérifier les mesures de sécurité à prendre pour l’entretien des arbres.

Portez l’équipement approprié

Assurez-vous que vous disposez de l’équipement de protection approprié. De haut en bas, vous devez porter : un casque, des lunettes de sécurité, un masque respiratoire ou facial, des gants de travail, des bottes avec une bonne traction, un pantalon épais et peut-être même des jambières. N’oubliez pas d’enlever tous vos bijoux et d’attacher vos cheveux s’ils sont longs. Les scies à perche sont conçues pour un but, et un seul : couper et élaguer les branches des arbres. Avant de l’utiliser, assurez-vous que votre scie à perche est en état de marche. Regardez si la chaîne est huilée et s’il n’y a pas de dents perdues ou usées. Vérifiez que le pignon et le guide-chaîne ne sont pas endommagés. Enfin, essayez de faire fonctionner les dispositifs de sécurité de l’appareil pour voir s’ils sont fonctionnels.

Vérifiez les conditions et dégagez la zone

Inspectez l’endroit pour vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles. Comme vous ne pouvez pas utiliser une scie à perche s’il fait sombre, s’il y a du vent ou s’il pleut, évaluer les prévisions météorologiques du jour peut s’avérer utile. Inspectez l’état des arbres que vous voulez élaguer ou couper, les branches mortes ou mourantes, la pourriture du bois et la coupe peuvent avoir un impact et même représenter un danger.

Maintenez une zone d’exclusion de sécurité en utilisant un périmètre de 50 pieds dans toutes les directions. N’utilisez pas la scie à perche s’il y a des passants, des enfants et des animaux domestiques à proximité. Si possible, demandez à une autre personne d’empêcher l’accès à cette zone ; ce périmètre permet d’arrêter les personnes et les créatures.

Les précautions à prendre en taillant 

Les branches ne doivent jamais être coupées directement au-dessus de votre tête, même si vous êtes un opérateur de scie à perche expérimenté. Faites un peu d’entrainement et familiarisez-vous avec les méthodes de réduction du poids. Un faux mouvement et vous pourriez être écrasés par la branche qui tombe. Restez à l’écart de la branche que vous élaguez ou coupez.

Gardez une bonne base ferme, avec les deux pieds plantés et équilibrés. Les deux pieds doivent rester sur le sol à tout moment. Utilisez les deux mains lorsque vous utilisez une scie à perche, jamais d’une seule main.

Plan du site