On a surtout besoin de consommer beaucoup d'eau pour nettoyer. Et souvent plus qu’essentiel. La technique d'utilisation de l'eau sans gaspillage d'eau.
Prendre une douche plutôt qu’un bain
Une baignoire demande plus de 100 litres d'eau. Prendre une douche est plus rentable et économique, à moins de traîner un peu sous l'eau. Cela est dépendant de la pomme de douche et du type de douche que vous utilisez, mais une douche de 10 minutes consomme plus d'eau qu'une baignoire. Par conséquent, on choisit de prendre une courte douche. À part d'économiser de l'eau on économise de l'énergie. En effet, moins d'eau doit être chauffée, moins d'énergie est consommée. Remplacer la baignoire par une douche par semaine permet d'économiser 160 kWh, soit 40 euros par an. Mais les champions toutes catégories, moins de 10 litres, est l'évier. Attention à ne pas trop diminuer. Contrairement à la chasse d'eau à deux boutons, vous ne pouvez pas choisir la quantité à utiliser à chaque fois. Si on réduit le volume, on réduit toutes les utilisations.
Utiliser un pommeau de douche économique
Une douche économique arrive à consommer 6 litres par minute, et même moins, tout en étant efficace sous la douche. Ainsi, pour une douche de dix minutes, on arrive à consommer : 60 litres ou moins, avec des pommeaux de douche économiques ; entre 100 et 150 litres, avec des pommeaux classiques. Ainsi, le pommeau de douche économique permet d'économiser 90 litres d'eau par douche, soit 165 euros par an. Des robinets qui fuitent représentent une perte de 4 litres par heure, soit près de 200 Euros par an. Des chasses d'eau qui fuitent consomment 25 litres par heure, soit plus de 1 200 euros/an. Pour définir s'il y a une fuite d'eau dans la maison, lisez le compteur d'eau avant d'aller vous coucher la nuit et ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver cette nuit-là.
Chasser moins d’eau dans les toilettes
Les toilettes à la maison consomment le plus d'eau. Pour économiser l'eau, vous pouvez remplacer les chasses d'eau par des chasses d'eau à deux boutons. L'un est pour les petits et l'autre pour les grands. Il doit acheter de nouvelles proies. Pas envie ou impossible de changer toute les chasses ? On a donc adopté le système D pour abaisser la quantité de chasse d'eau : on met une ou deux bouteilles remplies d'eau dans le réservoir d'eau. La bouteille occupe, donc, une partie des espaces du réservoir d'eau, ce qui réduit les capacités du réservoir d'eau, diminuant ainsi la consommation d'eau à chaque remplissage. La taille et le nombre des bouteilles dépendent de l'effet de rinçage après la réduction du réservoir d'eau et de la capacité.