L’enrochement, une solution efficace pour vos travaux de terrassement

terrassement

Publié le : 26 septembre 20225 mins de lecture

Plusieurs habitants sont confrontés à des terrains en dénivelés et très rocheux. Ce n’est donc pas très facile de construire et pour cela la phase de terrassement est une phase indispensable et surtout recommandée.

Mais heureusement qu’il existe une solution pour ce genre de problème. Vous pouvez en fait pallier facilement à ce type de problème de dénivellement. Et soyez sûr que la technique sera efficace étant donné qu’elle se pratique depuis très longtemps. Il s’agit tout simplement de l’enrochement.

L’enrochement pour soutenir un ouvrage

L’enrochement est avant un dispositif formé de blocs de pierre. Son rôle principal consiste à consolider un ouvrage, mais également pour décorer l’aménagement extérieur d’une habitation. Il est notamment utilisé sur un mur de soutènement. Cette infrastructure permet de construire sur un terrain recouvert par un remblai de terre. L’enrochement crée un mur pour contenir cette installation. Les constructions à haut risque de glissement ont besoin de ce type de mur de roche. Avec ce dernier, vous pourrez réaliser vos travaux de terrassement sans problème. Mais l’enrochement ne sert pas seulement à la construction. Étant donné sa capacité à endiguer les glissements, il est aussi utilisé pour stopper les éboulements de terrain. Cela permet de protéger tout un terrain qui risque des endommagements. En général, lorsque vous avez besoin de réaliser une consolidation de terrain, vous aurez toujours besoin de ce type d’assemblage. De surcroit, il joue par ailleurs un grand rôle dans la décoration d’un environnement. Il s’agit de l’enrochement paysager. Dans ce cas, vous pouvez choisir différents types de blocs de roches pour apporter un éclat à votre installation. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

 L’enrochement et ses différents types

 Pour les travaux de terrassement, l’enrochement est un ouvrage technique qui requiert beaucoup d’attention. Il peut être réalisé par des particuliers, mais l’idéal est de faire appel à une entreprise de terrassement. En principe, l’enrochement est composé de deux grandes catégories. Tout d’abord, il y a l’enrochement de talus ou l’enrochement cyclopéen, ayant un rôle de soutènement. Il consiste à éviter tout risque de glissement et d’éboulement de terrain tout en retenant les terres d’un terrain sur différents niveaux ou en inclinaison. Dans un endroit qui a parfois conquis à des ruissellements ou dans un milieu montagneux, ce type d’enrochement de soutènement est une solution efficace. Ainsi, Vous pouvez grâce à lui, structurer une berge, une route ou bien d’autres aménagements localisés à côté d’une vigoureuse pente. Par ailleurs, il existe l’enrochement paysager qui est particulièrement réservé pour des fins esthétiques. Il s’agit de rassembler des blocs de roches de tailles et de formes différentes afin de donner un effet plus volumineux. Le but est de vous permettre d’avoir des espaces de parkings ou des plantations pour décorer votre jardin.

L’enrochement pour des fins esthétiques

Dans certains cas, l’enrochement est utilisé pour apporter plus d’esthétisme à votre installation. De nombreuses entreprises de décoration utilisent l’enrochement pour structurer un espace. Vous devrez trouver la bonne combinaison de roches pour que cela puisse interagir avec la décoration que vous voulez mettre en place. En fait, l’enrochement peut être utilisé pour entourer un jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un vrai mur pour un bâtiment. Cependant, pour pouvoir allier décoration et enrochement, le choix des matériaux est très important. Cela concerne la couleur des pierres, leurs résistances et bien d’autres encore. Vous devrez trouver la bonne composition qui permet d’avoir un bloc de roches capable de survivre face aux ravages du temps. Par exemple, dans le cas d’un enrochement piscine, les matériaux doivent offrir une décoration tout en résistant à l’eau chlorée. Les choix des pierres pour enrochement paysager sont nombreux. Il est possible de citer quelques pierres comme le granit gris, le calcaire jaune ou blanc et bien d’autres encore. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux classiques comme le béton.

Plan du site