Comment choisir l’emplacement d’un arbre ?

Les arbres ont beaucoup à offrir. Ils peuvent contribuer à économiser l'énergie en protégeant les bâtiments du soleil. Ils peuvent ajouter de la valeur à votre propriété. Ils peuvent même contribuer à insuffler un sentiment de fierté dans un quartier ou une communauté. Mais il faut tenir compte de nombreux facteurs pour déterminer où planter un arbre. En fait, le bon emplacement d'un arbre est essentiel à la fois pour votre plaisir et pour la survie à long terme de l'arbre.

Comment choisir le bon emplacement

Tout d'abord, vous devez vous renseigner auprès des autorités locales sur les restrictions en matière de plantation d'arbres. Il peut s'agir de la ville ou même de votre association de propriétaires. De nombreuses associations de propriétaires ont mis en place des restrictions concernant la plantation d'arbres et d'autres aménagements paysagers afin de protéger les zones communes du quartier. Il est également bon d'avoir une idée approximative de l'endroit où vous voulez planter l'arbre et de ce que vous espérez en retirer. Est-ce pour l'esthétique ? Voulez-vous qu'il fournisse de l'ombre ou une protection contre le vent à votre maison ou à votre bureau ? Voulez-vous que l'arbre attire la faune indigène ? Ou bien voulez-vous un arbre qui soit relativement "sans dégâts" ? Les arbres peuvent être utilisés de diverses manières dans votre paysage, ce sont donc autant d'éléments à prendre en compte avant d'aller acheter un arbre.

Pensez à long terme

Vous devez également penser à long terme lorsque vous planifiez votre projet de plantation d'arbres. Un chêne rouge peut avoir l'air bien au milieu de la cour maintenant, mais qu'en sera-t-il dans 25 ans, lorsqu'il aura atteint sa maturité ? Vous devez également tenir compte d'autres éléments tels que les structures des bâtiments, les allées, les voies d'accès, les patios et les limites de propriété. Une bonne règle générale consiste à planter les arbres à au moins deux pieds des limites de la propriété et à au moins cinq pieds des structures pavées. Plantez-vous à moins de 15 pieds des lignes électriques ? Si oui, vous devrez utiliser un arbre qui mesurera moins de 6 mètres à maturité. Enfin, vous devez tenir compte des besoins de l'arbre. Par exemple, vous ne voudriez pas planter un arbre qui se plaît dans des conditions plus sèches dans une zone basse de votre propriété qui a tendance à recueillir et à retenir l'eau. Vous ne voudriez pas non plus planter un arbre délicat dans une zone sujette au vent et aux intempéries. Le sol, le drainage, la lumière et l'espace sont autant de considérations importantes auxquelles il faut réfléchir avant de planter.

Autres éléments à prendre en compte

Respectez la propriété, la vue et les plantations de votre voisin afin d'éviter tout conflit. Utilisez des arbres plus petits pour aider à créer un cadre pour votre maison ou votre immeuble de bureaux. Les grands arbres doivent être plantés à au moins 25 pieds des structures du bâtiment. Les arbres à feuilles persistantes peuvent être utilisés sur les côtés nord et ouest de votre maison ou de votre bureau pour protéger du vent. Les arbres d'ombrage sont plus efficaces sur les côtés sud et sud-ouest de votre maison ou de votre bureau pour économiser l'énergie.